lundi 7 janvier 2013

roman de enfants



La rentrée de Marcel, Christine Noyer

La rentrée de Marcel
Ce matin, Marcel a terriblement mal au ventre mais sa maman ne veut pas l'écouter. Pour elle, c'est normal de ne pas se sentir très en forme le jour de la rentrée des classes. Mais sur le chemin de l'école, les maux de ventre ne s'atténuent pas et voilà que Marcel se met à pleurer. Et si, finalement, il ne jouait pas la comédie ?
Un petit roman à la chute étonnante pour un livre qui aborde le sujet de la rentrée des classes. (Car Marcel est bel et bien malade !)



C'est pas la fin du monde, Agnès de Lestrade

C'est pas la fin du monde !
Le jour où Malika apprend que ses parents ont décidé de se séparer, son monde s'écroule. Elle ne s'y attendait pas du tout bien qu'elle ait senti que ça n'allait plus vraiment entre eux. Malika décide de rester vivre chez son père tandis que sa petite soeur Pili ira habiter avec sa mère dans un appartement à Lyon. Au collège, l'adolescente décide de faire comme si tout allait bien et répète à ses amies que ce n'est pas la fin du monde d'avoir des parents divorcés. Et pourtant cette nouvelle vie est bien plus difficile à accepter qu'elle ne le prétend.
Le divorce, un thème classique et souvent abordé. Pourtant j'ai été très touchée par l'écriture sensible d'Agnès de Lestrade et ai beaucoup aimé ce roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire